Association « À Fond La Transition »

À Fond la Transition est une association dynamique. Son siège social se situe à Pugey mais plusieurs fondateurs de cette association habitent Fontain.

Rôle de l'Association

Le constat des effets du bouleversement climatique, de la perte inquiétante de bio-diversité, de la raréfaction de certaines ressources, et de la fin des énergies dites «faciles», doit motiver chacun à prendre conscience des menaces qui pèsent sur la société «thermo-industrielle» telle que nous la connaissons.

Sans en avoir bien conscience, nous vivons collectivement dans l’opulence et l’insouciance, au sein d’une société qui néglige depuis trop longtemps ses effets néfastes sur l’environnement ou la bio-diversité, et surtout qui s’est accommodée de vivre à crédit et sous perfusion de ressources épuisables.

Citoyens de la première couronne du secteur Sud de Besançon, l’association À Fond La Transition a pour objectif : une démarche locale favorisant les transitions écologiques, énergétiques, sociales et solidaires.

Face à l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, avec les conséquences que l’on constate tous y compris localement, nous souhaitons faire vivre une organisation citoyenne dans le but de rassembler des habitants de toute génération de notre bassin de vie.

Ne restons pas seuls, impuissants face à ces questions, collectivement il est plus facile d’aborder ces sujets, de mieux comprendre, d’agir dans un esprit positif.

En effet, nous sommes persuadés que c’est par la rencontre et les échanges entre citoyens que l’on parviendra, dans notre zone d’influence, à y contribuer. Nous souhaitons apporter des réponses concrètes à mettre en place par des changements de comportements, la réalisation d’animations, d’actions collectives locales, mais également par l’élaboration de propositions à débattre avec nos élus et acteurs locaux.

Vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous le faire savoir par mail.

L’équipe fondatrice : Laurence DUTEL, Brigitte ANGELI, Sabine JULIARD, Daniel GOURLAY, Didier MERMET, André KAELBEL

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp

Lire d'autres articles

Alerte sécheresse

Attention, à partir de vendredi 19 juin, nous sommes en alerte sècheresse.
Veuillez trouver ci-dessous l’arrêté préfectoral en date portant sur la restriction provisoire

Lire la suite >