Partez à la découverte de Fontain, ses paysages, son patrimoine historique, ses balades, et un aperçu visuel vivant de son charme unique.
Fontain est situé à 6 km au sud de Besançon sur le premier plateau à une altitude de 420 mètres. Une vue extraordinaire est le quotidien de notre village de 1300 habitants et d’une superficie de 1625 ha.

L'église Saint-Pierre se situe sur les hauteurs du village. Elle se singularise par son clocher porche doté d'un dôme à l'impériale au profil particulier.

Au XVIIe siècle, la chapelle dédiée à St Hyppolite est bâtie à flanc de colline au pied du château ruiné dont on utilise les pierres. Elle sera remaniée à plusieurs reprises. Son abside est polygonale et le clocheton qui la recouvre date de 1881. Dans son décor intérieur, des statues en bois polychrome des XVIe et XVIIe siècles.

Le 19 janvier 1945, un bombardier américain s'est écrasé au Croc à Fontain. 6 aviateurs américains ont été tués à cet endroit. Un monument a été érigé en leur mémoire. La cérémonie du 8 mai a lieu à cet endroit avec la Commune de la Vèze.

Ce monument a été érigé aux Coulemins pour remercier la Vierge d'avoir protégé la paroisse de l'épidémie du Choléra de 1850-1859. La Vierge regarderait du côté de la Forêt, dit-on, parce que ce hameau aurait été épargné alors que le village aurait été plus touché par l'épidémie. (Source: Racines et histoire du village et de ses habitants écrit par Daniel FOLTETE)

Placée au carrefour de la route de Levier, du chemin de la Chassagne et de la voie à la Vierge.

Le lavoir abreuvoir d'Arguel a été construit en 1910. Il est alimenté par une source.

La Batterie Rolland est une fortification de la fin du 19ème siècle située à 508 mètres d’altitude. La batterie Rolland fait partie de la ceinture de fortifications mise en place entre 1872 et 1893 autour de Besançon dans le cadre du système Séré de Rivières. Cette batterie est positionnée entre le fort de Pugey et le fort de Fontain. Elle occupe le sommet d'une colline (à 508 mètres d'altitude), au lieu-dit La Vignotte à Arguel.
(ACCES INTERDIT SAUF AUTORISATION DE LA MAIRIE)

Le fort Séré de Rivières a été construit entre 1874 et 1878 sur la crête de Fontain à l'emplacement d'une redoute de la guerre de 1870. À 507 mètres d'altitude, il fait face au plateau de Saône, la gorge dominant le vallon des Mercureaux. Des Batteries annexes (est et ouest), un magasin à poudre (extérieur au fort et creusé sous roc en 1886) complété par un atelier de chargement (1888-1889), un abri sous roc pouvant accueillir 200 hommes (creusé entre 1891 et 1892 le long du même chemin) complètent l’ouvrage.Le fort, comme tous ceux de la ceinture de Besançon, n'a pas eu de rôle défensif à jouer entre sa construction et son abandon par l'armée, il reste néanmoins un témoin de l'histoire militaire de la fin du XIXe siècle.
Ne pas pénétrer sur la partie privée (fort et batterie ouest) sans autorisation.
L’accès aux locaux souterrains du domaine communal est également interdit pour raisons de sécurité. ACCES INTERDIT SAUF AUTORISATION DE LA MAIRIE

La construction du château féodal date de la fin du XIe siècle. Incendié en 1336 par les barons comtois puis reconstruit, c’est en 1668 lors de la conquête de la Franche-Comté, que le château sera pris et démantelé sur les recommandations du prince de Condé à Louis XIV. Seules la base d'un mur d'enceinte et les entrées de pièces-basses sont visibles aujourd'hui.
Partez à la découverte des paysages de Fontain et de ses alentours grâce à ses parcours de randonnée, trails, circuits VTT et balades locales. Tous niveaux, tous publics : un air pur et des panoramas à couper le souffle vous attendent.

Fontain est intégrée à l’offre outdoor de Grand Besançon Métropole (GBM) via l’application gratuite Grandes Heures Nature. Elle permet de consulter :
→ Une façon pratique de préparer vos sorties.


Deux cartes imprimées sont disponibles pour les amateurs :

Fontain bénéficie de panneaux d’information géants installés à des sites clés.
Des traces de civilisation (tumuli) datant de l’âge de Fer ont été découvertes, puis, une pièce de monnaie gauloise, 3 médailles romaines, 1 sesterce dit de Sévère Alexandre (222-235), des tuileaux et des mosaïques ont été retrouvés et désormais conservés au musée des beaux-arts de Besançon.
Du IX° siècle, un coutelas carolingien et un denier d’argent dit de Charles le Chauve (840-877) ont également été trouvés à Fontain.
À l’époque féodale, Fontens (1265) dépend de la seigneurie d’Arguel, L’église existe déjà en 1145. C’est Girard d’Arguel qui donne la maison forte à Jean de Chalon en 1307, transmise ensuite à Hugues de Chalon en 1316, puis à Louis de Chalon, seigneur de Montfaucon-Arguel en 1410. Fontens devient Fontain (1317 à 1343), Fontanis et Fontaine sous Arguel en 1403.
La culture des céréales et de la vigne ainsi que l’élevage de moutons et bêtes à cornes sont déjà signalées dès 1498.
De 1874 à1878, le fort Marulaz est édifié. Il peut accueillir 252 hommes et 20 canons et reçoit la visite du président de la République : le maréchal Mac-Mahon.
Le nom Arguel a été employé dès 1120, mais on rencontre également d’autres toponymes : Erguellum en 1143, Erguel en 1173, Argual en 1263, Erguillo en 1352.
Bien qu’ayant probablement eu un rôle de vigie à l’époque gallo-romaine sur l’axe Rome/Vesontio, le site d’Arguel ne devient une Seigneurie avec son château et son bourg qu’à la fin du XIème siècle avec les puissants Seigneurs d’Arguel dont l’un d’eux sera archevêque de Besançon de 1109 à 1117.
Pendant deux siècles, les Seigneurs d’Arguel se succèdent et prennent part à tous les litiges qui animent la vie des barons comtois de cette époque. L’un d’entre eux, Jacques d’Arguel, se signale par ses méfaits et exactions envers les marchands qui passent sur ses terres. Il est associé à la « légende de la comète du sire d’Arguel ».
Sous la conduite de leur vicomte, Jean de Chalon d’Arlay, les Bisontins mécontents attaquent le château et le mettent à sac en 1336. Désormais la seigneurie d’Arguel est passée à la puissante famille des Chalon. Louis de Chalon, prince d’Orange fait restaurer magnifiquement le château entre 1430 et 1450.
En 1668, le prince de Condé écrit à Louvois qu’il faut absolument s’emparer d’Arguel. L’héroïne de ce nouveau siège d’Arguel se nomme Jeanne-Claude Boitouset, c’est la femme du capitaine Duchesne qui commande la garnison du château : « Faisant preuve d’un courage hors du commun, au-delà de son sexe, elle stimula la garnison et les personnes réfugiées des villages voisins. ». Le château est alors rasé sur ordre de Louis XIV, l’histoire ne dit pas ce qu’il advint de la belle guerrière.
En 1702, Guillaume d’Orange, roi d’Angleterre et héritier des Châlon-Arlay devient le suzerain d’Arguel. Les cartes de cette époque indiquent pour Arguel : “Terres de Sa Majesté le Roi d’Angleterre. Une situation qui sera de courte durée.” En 1830, les terrains dépendants des hameaux des Clairons et du Chalet d’Arguel ont été retirés à Arguel pour être attribués à Pugey (c’est la raison pour laquelle le second hameau porte encore aujourd’hui le nom de Chalet d’Arguel).
La vocation du village est historiquement agricole, et comme partout autour de Besançon, la vigne a été exploitée jusqu’à sa destruction par le phylloxéra.
Vous êtes photographe amateur, habitant, randonneur ou historien ? N’hésitez pas à nous envoyer vos images ou anecdotes sur le patrimoine de Fontain.